Erasmus Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Association étudiante : BABAOC

3 participants

Aller en bas

Association étudiante : BABAOC Empty Association étudiante : BABAOC

Message par Erasmus Dim 20 Fév - 19:36

Association étudiante : BABAOC Decb92c95315820949075ef367d16dc3

Babaoc (Bienvenue à la Bordelaise - Association d'Ouverture Culturelle) est une association étudiante de Bordeaux 3, mais ausi Bordeaux 1 (organisation d'évènements, aide pour les étudiants étrangers...)

L'association BABAOC a trois objectifs principaux :
- offrir aux étudiants étrangers en mobilité à Bordeaux un système d'accueil collectif et individuel,
- offrir aux étudiants bordelais quittant Bordeaux son soutien pour la préparation de leur séjour,
- proposer à tous ses membres des possibilités de découvertes et d'échanges culturels.

Vous pouvez demander un parrain/marraine (sponsor). Le principe du parrainage est expliqué ici : http://babaoc.free.fr/spip.php?article5 et ici : http://babaoc.free.fr/spip.php?article8
Pour être parrainé il vous suffit de remplir la fiche suivante : http://babaoc.free.fr/IMG/doc/fiche_filleul_e__BABAOC-2.doc

Vous pouvez renvoyer la fiche :
- par mail : babaocbx3@gmail.com
- par courrier : Association BABAOC, Domaine universitaire Université Michel de Montaigne UB3, 33607 PESSAC CEDEX.



Retrouvez plus d'informations sur le site de l'association étudiante de Bordeaux 3 : BABAOC

La page Facebook de l'association : Babaoc


Dernière édition par Erasmus le Jeu 14 Avr - 12:55, édité 3 fois
Erasmus
Erasmus
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2011

https://erasmus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Association étudiante : BABAOC Empty Re: Association étudiante : BABAOC

Message par Evelin Sam 5 Mar - 0:27

Salut!

Merci pour ce site web, j'étais étudiante Erasmus à Bordeaux en 09/10 et je crois que cela m'aurait aidé beaucoup.

Malheureusement, mon experience avec BABAOC était loin d'excellent... J'avais un parrain, mais je l'ai vu que deux fois (j'avais des amis qui m'ont raconté des choses pareilles). Je sais que c'est très difficile de trouver des gens pour cette fonction, mais bon... Je ne suis pas convaincu non plus par les activités de BABAOC. Quelquefois ils ont organisé des fêtes, mais elles étaient toujours le mercredi (commencant vers 23 heures) donc c'était compliqué pour les étudiants qui n'habitaient pas en ville mais sur le campus... C'est bon qu'on fait un effort et j'apprecie les gens qui en font un, mais je crois qu'il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas ronde au BABAOC, peut-être c'est le manque de personnel ou de motivation, je n'en sais rien... Par contre, j'avais l'impression que les associations étudiants des autres universités ont organisé beaucoup plus de choses donc je ne sais pas pourquoi cela n'a pas fonctionné pareil à Bordeaux III. Peut-être on pourrait joindre toutes les associations pour l'accueil des étudiants étrangers (ou toutes les associations pour les étudiants à Bordeaux en général), ce serait intéressant de recontrer des gens des autres facs... Voilà, ma suggestion. Merci quand même pour tous et toutes qui font un effort pour mieux integrer les uns qui viennent d'ailleurs!Smile

Evelin

Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association étudiante : BABAOC Empty Re: Association étudiante : BABAOC

Message par Erasmus Sam 5 Mar - 11:05

Tout d'abord bienvenue Evelin ! bounce

Merci de nous faire partager ton expérience en tant qu'ancienne étudiante sur programme à Bordeaux.
L'expérience que tu as eu avec Babaoc, est très dommageable.
Babaoc n'est pas une association qui est exclusivement destinée aux étudiants étrangers, d'où peut-être le manque de temps ou d'investissement accordé aux étudiants étrangers, et c'est dommage.
C'est aussi pour cela que j'ai voulu lancer ce site internet, car en effet, il n'y a sur Bordeaux pas réellement d'association qui s'occupe exclusivement des étudiants "étrangers". Ni non plus de moyens pour que les étudiants en échange à Bordeaux venant des différentes Universités puissent se rencontrer.

Tes conseils en tant qu'ancienne étudiante Erasmus sont les bienvenus! N'hésites pas, comme tu viens de le faire à faire partager ton expérience Wink
Erasmus
Erasmus
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 20/02/2011

https://erasmus.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Association étudiante : BABAOC Empty Re: Association étudiante : BABAOC

Message par Thomas Mar 12 Avr - 15:12

Bonjour à vous,
Je vais me faire porte-parole de l'association en tant qu'ancien membre du bureau et toujours sympathisant.
Effectivement, il faut rappeler tout d'abord que nous sommes des étudiants avant tout et que l'association est bénévole. Il est toujours dur d'avoir le temps nécessaire pour pouvoir monter l'ensemble des projets que l'on souhaiterait monter. Entre les permanences, les dossiers administratifs, les subventions à trouver et l'administration de l'asso, cela prend du temps.

Pour répondre sur les points particuliers tout d'abord.
- Le système de parrainage fonctionne, du moins sur sa mise en place. Nous gérons la partie "administrative" si l'on veut, c'est à dire le recensement des étudiants volontaires et les mettons en relation avec les étudiants arrivants. Cependant, nous ne pouvons gérer les affinités entre le parrain et le filleul, cela reste hors de notre portée. Même si nous faisons tout pour que les profils correspondent et même réattribuer des filleuls "délaissés", nous ne pouvons forcer un parrain à accompagner son filleul, ou un filleul à s'entendre avec son parrain. Il faut aussi ajouter que nous manquons toujours de parrains, ce qui est assez pénalisant.
- Le système des soirées. Elles sont organisées pour, à la fois, nous permettre de récolter des fonds pour organiser des événements, mais aussi pour "divertir" les étudiants. Nous sommes une association sans revenus officiels, et nous devons en permanence nous auto-financer. Ces soirées ont lieu le mercredi car le jeudi-vendredi-samedi, la plupart des lieux "facturent" l'occupation et nous ne pouvons pas nous permettre d'investir dans une location de bar. Nous préférons pouvoir garder une entrée à prix modeste (toujours inférieur à 5€) et fournir des avantages sur les consommations ou des cadeaux pour les étudiants.
Pour l'heure, nos soirées commencent "officiellement" à 21h (nous sommes présents), mais c'est un fait, les bars ne se remplissent vraiment qu'à partir de 23h. Nous avons toujours souhaité organiser des soirées sur le campus, mais il n'y a pas les structures nécessaires pour nous accueillir (à part la MAC) et c'est aussi un fait, une majorité d'étudiants habitent en centre-ville.
- Une inter-association avec toutes les associations d'acceuil ? Nous sommes déjà en contact avec Karavan (Bordeaux 2) et indirectement avec Erasmix pour nous coordonner dans l'organisation d'événements. Mais encore une fois, nous sommes des associations étudiantes, et nous ne possédons ni l'expérience, ni le temps, ni les moyens de pouvoir faire des événements de très grande ampleur.
- Les événements BABAOC. Nous organisons 2 projets de week-end culturel par an (80 étudiants sur 2 jours à chaque fois), au moins un événement mensuel (soirées, pique-niques, etc.) et nous possédons plusieurs partenariats qui nous permettent de notamment proposer un spectacle par mois pour 5€, des visites de la ville, etc. Nous travaillons également à la promotion de tous les événements de Bordeaux 3, Bordeaux 1 et de l'ensemble des associations étudiantes, ce qui fait qu'il y a rarement de quoi s'ennuyer sur Bordeaux.

Effectivement, nous pourrions faire beaucoup mieux, mais nous ne pouvons physiquement pas malheureusement.... Nous devons financer l'ensemble de nos événements (un week-end culturel nous coûte en moyenne 4 000€), nous sommes des étudiants bénévoles et volontaires (nous en avons consacré des journées et des nuits pour organiser nos événements, nos budgets, trouver des logements pour des erasmus, ou encore pour trouver d'autres étudiants motivés pour nous aider).

Nous sommes toujours preneur des bonnes volontés pour nous aider et pouvoir augmenter la capacité de l'association, nous avons d'ailleurs étendu notre activité à Bordeaux 1, qui ne possèdait même pas une seule structure pour le OFF étudiant. Il a aussi des questions qui dépassent notre association comme le fait de se dire que l'Université ne consacre pas d'argent pour ce genre de choses....

C'est finalement uniquement la volonté de quelques étudiants bénévoles au sein d'une petite association qui essaye de vous donner le maximum pour que votre année soit la meilleure possible Smile

Thomas
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association étudiante : BABAOC Empty modification site

Message par babaoc Ven 2 Sep - 16:02

voici le nouveau site de babaoc : http://babaoc.blogspot.com/

pour être parrainer par un étudiant français : http://babaoc.blogspot.com/2011/05/etre-parraine-par-un-etudiant-francais.html

pour parrainer un étudiant étranger : http://babaoc.blogspot.com/2011/05/parrainer-un-etudiant-etranger.html

notre adresse mail est babaocbx3@gmail.com et non pas babaoc@gmail.com


babaoc

Messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association étudiante : BABAOC Empty Re: Association étudiante : BABAOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum